Frédéric Serrière :  » La Corée du Sud veut développer le Marché des Seniors « 

Le gouvernement sud coréen va lancer un plan pour promouvoir le Marché des Seniors afin de mieux tenir compte du vieillissement de la population et de s’en servir pour relancer l’économie.

Cette décision fut prise lors d’une réunion entre le Ministre de l’économie et le Ministre des finances.

Le Marché des Seniors avec la nécessité de répondre au vieillissement de la population est devenu une part importante de l’économie du pays. En effet, le vieillissement de la population est rapide et demande d’importants changements dans les politiques avec notamment la construction d’hôpitaux, les services financiers et touristiques pour les Seniors, etc.

Le projet inclut des aides financières pour les entreprises qui décideront d’investir sur le Marché des Seniors. Des labels seront également développés dans le futur.

Le gouvernement envisage également la construction d’appartements à faible coût à travers le pays pour les Seniors à revenu limité. Il souhaite également développer des espaces spécialement conçus avec des services tels que de soins à domicile et des hôpitaux.

Un nouveau système de soin pour les personnes âgées sera mis en place d’ici à 2007 pour mieux servir les personnes nécessitant des soins de longue durée ou les personnes atteintes de maladie telle que Alzheimer. Les initiatives privées seront encouragées pour prendre part dans la construction de bâtiments qui dispenseront ses services.

De plus, une série de programmes d’aides financières, comme des loyers avec des taux d’intérêts faibles auront pour but de garantir le niveau de vie des personnes âgées. Différents services financiers comme des assurances à prix réduit et des retraites privés vont être disponibles pour les Seniors.

La population des plus de 65 ans en Corée du Sud est actuellement de 4,2 millions, soit 8,7% de la population. Ce chiffre devrait atteindre 14% en 2019 et 20% en 2026.

De plus, 48% des personnes de plus de 65 ans vivaient de manière autonome en 2001. Le nombre de personnes en maisons de retraite est estimé à 1,4 millions en 2003 et ce chiffre est appelé à augmenter fortement pour atteindre 2 millions en 2010 et 2.5 millions en 2015.

Comme l’espérance de vie continue d’augmenter, les coûts médicaux ont quadruplé depuis 1995 et vont encore progresser dans le futur.

Même si 600.000 personnes âgées souffrant d’une maladie chronique ont besoin d’être soignées dans des centres spécialisés, seulement 35% l’étaient en 2003.

Le gouvernement à compris que la population Senior était appelée à devenir une force de consommation très importante dans un avenir très proche.

 

Laisser un commentaire