Libr’Alerte, marque grand public de Vitaris, acteur majeur de la téléassistance, et la société Ecosystemic, concepteur de la plateforme « Cognitive Water » de prévention santé, tous deux facilitant le maintien à domicile des Seniors, viennent de lancer « Elodie » (et l’eau dit).

Cette solution inédite permet d’enregistrer et d’analyser la consommation d’eau des Aines à l’aide un capteur sur le compteur d’eau, invisible au quotidien. Pensée pour permettre aux Seniors de rester domiciliés chez eux le plus longtemps possible tout en respectant leur indépendance, « Elodie » est une solution non intrusive et non stigmatisante qui permet aux aidants d’aborder l’avenir avec sérénité.

« Avec Libr’Alerte, nous souhaitons continuer d’apporter des solutions évolutives utilisant de façon pertinente les nouvelles technologies. La solution Elodie est un vrai outil de soutien aux aidants, de suivi d’activité passive et préventive, permettant de renforcer le lien entre un sénior et ses aidants», précise Alain Monteux, Président de Vitaris.

L’eau, le meilleur des indicateurs

Vitale et essentielle au bien-être, la consommation d’eau est également un excellent indicateur de nos habitudes de vie. Boire, se laver les mains, faire la vaisselle, ou encore prendre une douche sont autant de rituels immuables à chacun. Ces petits gestes, témoins des routines qui s’installent dans chaque foyer, « Libr’Alerte et Ecosystemic ont choisi de les analyser pour aller encore plus loin dans la sécurisation des domiciles des séniors »

Avec « Elodie », il devient possible de suivre à distance la consommation d’eau d’un Senior. L’intérêt ? Savoir en temps réel si les petites tâches du quotidien, qui interviennent le plus souvent à heures fixes, ont bien été effectuées. En cas de situation anormale ou à risque, l’aidant est averti  via une alerte reçue sur son smartphone.

« Elodie est le premier service de téléassistance qui peut massivement répondre à l’enjeu de la société de passer d’un modèle curatif à un modèle préventif. Ce service met aussi en évidence, pour la première fois, la valeur des données d’eau pour des applications de suivi de l’évolution de l’activité puis demain de santé » ajoute Xavier Wagner, Président fondateur d’Ecosystemic.

Un dispositif simple et efficace

Pour parvenir à ce résultat, Ecosystemic et Vitaris ont imaginé une solution simple et qui fonctionne pour tous. Utilisant le nouveau réseau Internet des Objets LoRa de Bouygues Telecom, un capteur, invisible pour l’abonné, est installé sur le compteur d’eau pour pouvoir collecter, analyser et retranscrire les informations recueillies au sein de différents modules (repas, sommeil, toilettes, bain & douche…), alertant proches et/ou professionnels de santé en cas de situation inhabituelle.

« Ce système, intelligent et non stigmatisant retranscrit toutes ces informations via l’application mobile « FollowSeniors », dont les notifications sont personnalisables. Passant d’un modèle curatif à un modèle préventif, cette application permet de suivre l’activité à chaque instant du jour et de la nuit« .

 

 

 

 


NEWSLETTER  
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN  
SERVICES POUR LES ENTREPRISES SUR LE MARCHE DES SENIORS
Demandez votre Rendez-vous Conseil Gratuit