Pour beaucoup d’américains la retraite n’est qu’un mot. Beaucoup repoussent la date fatidique et continuent de travailler alors que d’autres reprennent le travail après une période d’arrêt. Toutes les études le montrent ;: il s’agit d’une tendance de fond.
;
Le nombre des personnes de plus de 55 ans qui travaillent est de 22,7 millions contre 22 en 2003 et 20,7 millions en 2002 d’après de bureau américain des statistiques. ;Cette augmentation correspond également au changement d’opinion des employeurs par rapport aux travailleurs âgés.
;
Le besoin de travailler peut s’expliquer par un manque de moyens financiers. L’association des retraités américains, AARP estime que 10% des plus de 65 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Même si certains possèdent un patrimoine, ils peuvent rencontrer des difficultés à payer les dépenses quotidiennes et les soins médicaux.
;
D’autres personnes reprennent un travail pour se sentir mieux dans leurs peaux. C’est le cas de certains Seniors qui s’ennuyant choisissent un emploi à temps partiel.
;
De leur coté les employeurs sont de plus en plus nombreux à apprécier les salariés Seniors. C’est le cas de la chaîne Home Depot Inc. mais aussi de CVS Corp. ou encore Anheuser-Busch Cos. Ces entreprises participent à l’initiative « ;Senior Community Service Employment program ;» qui est soutenue la l’AARP. Il s’agit de découvrir les sources potentiels d’emplois pouvant être occupés par des Seniors. C’est le cas de la distribution qui rencontre actuellement des difficultés à trouver des jeunes salariés.
;