Le robot de grand-mère: comment l’IA révolutionne les soins aux aînés

D’ici 2050, près d’un homme sur quatre aura 60 ans ou plus, soit le double de ce qu’il est aujourd’hui. De plus, le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus va quadrupler. Ce changement démographique ouvre de nouvelles perspectives pour les technologies de l’IA dans la gestion quotidienne des soins de santé des personnes âgées et constitue un outil utile pour les professionnels de la santé et les institutions qui traitent les personnes âgées.

Rappel de médicaments

Pour les personnes âgées, prendre des médicaments en double ou oublier de prendre leurs médicaments peut considérablement augmenter le risque d’effets indésirables. Pour remédier à cela, AiCure, une société basée à New York, fournit une application pour smartphone qui vérifie si les utilisateurs respectent les prescriptions du médecin et s’assurent qu’ils savent quoi faire pour gérer leurs problèmes de santé.

AiCure utilise des caméras intelligentes et un algorithme d’intelligence artificielle pour surveiller la prise de médicaments. Il déclenche une alerte automatique si les médicaments ne sont pas pris correctement. Ceci est utile pour les personnes âgées atteintes de graves problèmes de santé, des problèmes de vision, de dextérité ou de cognition; ou des oublis de mémoire.

Surveillance à distance à domicile – comme si vous aviez une infirmière dans la chambre 24 × 7

Les chercheurs d’IBM cherchent à offrir aux personnes âgées la tranquillité d’esprit que leur procurerait une infirmière privée. Cela implique des capteurs de mouvement dans les couloirs, des détecteurs de chasse d’eau dans les toilettes et des capteurs de lit pour surveiller le sommeil, etc. Toute déviation importante par rapport aux schémas d’activité ordinaires peut déclencher une alarme automatique à l’intention des infirmières ou des médecins autorisés.

Le système peut également suivre les indices de santé des aînés pour identifier les risques de manière proactive. En exploitant des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser des données historiques, les chercheurs peuvent également découvrir des connexions inconnues et prédictives, telles que la relation entre les habitudes de la vie quotidienne et les habitudes de sommeil inhabituelles; ou la corrélation entre les sorties de toilettes nocturnes irrégulières et le risque de chute. Globalement, le système cherche à identifier les signes avant-coureurs qui pourraient nécessiter une attention particulière.

Compagnons robots

Intuition Robotics a développé ElliQ, un «compagnon pour un vieillissement plus heureux». Le robot compagnon alimenté par l’IA peut converser avec les patients, leur rappeler de prendre leurs médicaments et les conduire à des activités physiques légères pour améliorer leur santé physique et mentale. ElliQ peut être intégré à diverses plates-formes de messagerie et de médias sociaux, permettant aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des textes et des images sans s’embarrasser d’un téléphone portable. ElliQ a été conçu pour les personnes âgées qui vivent seules et permet à la famille de surveiller à distance les anomalies des utilisateurs et des conditions domestiques.

Le développement et le déploiement de solutions d’IA pour les aînés présentent un certain nombre de défis uniques. L’une consiste à enseigner aux utilisateurs comment utiliser des dispositifs et des services dotés d’une intelligence artificielle, en tenant compte de la tendance à la dégradation progressive des capacités d’apprentissage et des capacités cognitives des personnes âgées.

La solution évidente consiste à simplifier et personnaliser les interfaces homme-machine et à les mettre à jour automatiquement si nécessaire. De plus, même si les systèmes robotiques les plus avancés d’aujourd’hui sont loin d’être exempts d’erreurs, la sécurité et la stabilité seront particulièrement importantes pour la conception et le fonctionnement de la robotique d’aide pour personnes âgées. La robustesse du système sera donc également une priorité.

Laisser un commentaire