Les générations ont des modes d’apprentissage différents

Jean François Michel
Jean François Michel

Jean-François Michel développe la méthode d’apprentissage « 7 Profils d’apprentissage » et le site ApprendreAApprendre.com. Il nous explique les différences entre les générations. 

Pour une partie des professionnels il est généralement admit que l’âge « Senior » est 50 ans pour d’autres 60 ans est plus significatif car synonyme de départ à la retraite. Cependant, je pense que « cet » âge est différemment vécu. Enfin, nous connaissons tous des personnes de 70 ans en pleine forme qui paraissent 10 à 15 ans plus jeunes et d’autres qui, dès 50 ans, font 10 à 15 ans de plus. Nous pouvons également noter que nous sommes « vieux » de plus en plus tard avec l’allongement de l’espérance de vie : 25 ans de gagner en un siècle !

Lorsque l’on est Seniors, est-ce que les facultés intellectuelles, comme la mémoire par exemple, s’altèrent ?

Les dernières études montrent d’effectivement que les facultés intellectuelles diminuent chez une personne à partir de 60 ans en moyenne. Cette baisse de facultés intellectuelles est compensée jusqu’à un certain âge par l’expérience.

Notons également que la baisse de facultés est très variable entre les personnes. Celles qui ont eu une profession « intellectuelle » et ayant régulièrement « pratiqué » les mots croisés par exemple, voient leurs capacités de mémorisation et de réflexion se réduire bien moins rapidement.

Bien sûr il est nécessaire également de tenir compte des personnes atteintes de maladies neuro-génératives comme celle, bien connue, d’Alzheimer où les cas seront de plus en plus nombreux dans les prochaines décennies.

Est-ce qu’il est plus difficile d’apprendre lorsque l’on est Senior ?

Cette question rejoint la précédente. La difficulté d’apprendre augmente avec l’âge. Cependant c’est réellement le cas au-delà de 70 ans pour une personne en bonne santé. A noter que certaines personnes disent avoir des problèmes de mémoire et l’attribuent au vieillissement. C’est généralement loin d’être le cas, c’est simplement qu’elles en ont, aussi, plus conscience.

Est-ce que les Seniors apprennent différemment que les jeunes d’aujourd’hui ?

La réponse est affirmative. Parmi les critères qui entrent en compte dans la façon d’apprendre, il y a les « médias » (au sens de supports) que les personnes ont utilisés dans leur jeunesse. Ainsi une partie des Seniors a grandi sans la télévision. Autrement dit, ils ont bénéficié essentiellement de la presse et de la radio. Ceci a influencé leur manière d’apprendre qui est plus linaire. Les plus jeunes sont nés avec la télévision voir avec les jeux vidéos. Une bonne manière de se rendre compte de ces différences est d’observer un jeune et un Senior surfer sur internet. Le premier aura une façon plus intuitive de consulter un site alors que le second découvrira ce même site de manière linéaire, c’est à dire en commençant par lire l’ensemble du texte de la page d’accueil, par exemple, avant de se rendre sur une autre page.

Quels sont les impacts sur la société de cette différence dans l’apprentissage?

Je pense que ces différences vont avoir un impact important dans les prochaines années avec le vieillissement de la population. Certains experts parlent de possibles conflits de générations. Prenons le cas de la télévision. Certaines chaînes ont fait appel à des spécialistes dans les années 80 pour « accélérer » le rythme des émissions dans le but de plaire à la majorité de l’époque c’est à dire les jeunes. Avec le vieillissement de la population, ce « rythme » va devoir ralentir pour plaire à la nouvelle majorité de la population :celle des plus de 50 ans. Ces derniers, au fil des années, ont mûri ce qui a influencé leur manière d’apprendre. Généralement une personne plus âgée a besoin de plus de temps pour analyser une information qu’un jeune de 30 ans.

Un autre changement pour la société va, justement, être l’augmentation des relations entre les générations. C’est à dire que les relations entre les enfants et les grands-parents s’intensifieront dans les prochaines années simplement dû au fait que le nombre de ces derniers va augmenter. Certaines études notent le rôle plus important des grands-parents dans l’éducation de leurs petits-enfants.

N’y a t-il pas un obstacle de génération entre un grand-père et son petit-fils par exemple ?

Justement les différences de générations se reflètent dans des références du monde, bien différents, selon que l’on ait 20 ans ou 60 ans. Il suffit de l’observer dans l’utilisation des technologies comme internet par exemple. En surfant les jeunes se sentent généralement « associés » à internet, en d’autres termes ils sont dans leur univers de multimédia. Les plus âgés, eux, surfent sur internet en étant de « l’extérieur » et l’associe à un moyen de s’informer comme un autre. Bref ils vont sur internet comme en lisant un journal.

Pensez-vous que malgré cet obstacle de générations, les grands-parents ont un rôle majeur à jouer dans la réussite scolaire de leurs petits enfants ?

Je le pense pour plusieurs raisons. Premièrement, la présence des grands-parents peut soulager la charge de travail des parents. Ensuite les grands-parents peuvent apporter une autre vision du monde : ils ont l’expérience de la vie et son mieux à même d’aider leurs petit-enfants à surmonter les épreuves, comme un redoublement, un examen raté, par exemple. Les grands-parents peuvent apporter un formidable soutien, notamment dans la méthode de travail des jeunes pour peu, aussi, qu’ils comprennent le mode d’apprentissage de leurs petits-enfants.

Comment surmonter cet obstacle de génération ?

Justement, en comprenant les différentes manières d’apprendre de chaque génération. En ce sens l’activité d’ « ApprendreaApprendre » est vraiment très intéressante.

Laisser un commentaire