Plus de femmes actives ne peuvent pas se permettre de prendre leur retraite

Hazel Shoyrer a envisagé la retraite comme moment pour farfouiller dans son jardin et partir en voyage. Il n’avait pas prévu de faire appel aux aides soignants qu’il voyait tous les jours en publicité.

Mais après sa retraite dans une usine de hot-dog pendant 30 ans, Shoyrer a été frappé par des problèmes de santé qui ont affaiblit ses ressources. Maintenant, à 67 ans, elle doit trouver du travail.

« Nous pensions que ça allait être des années d’or, mais je continue à rechercher l’or, » a-t-elle dit avec un sourire attristant.

Shoyrer fait parti de cette nouvelle génération de femmes qui sont obligées de travailler après 60 ans, voire même pour certaines 70. Le nombre de femmes actives de plus de 65 ans a augmenté de 38 % depuis 1980, alors que la participation masculine est demeurée stable, selon le département du travail des USA.

Bien que les avantages traditionnels de retraite – sécurité sociale, pensions et épargne personnelle – aient érodé pour beaucoup d’Américains, les femmes sont particulièrement vulnérables parce qu’elles tendent à commencer à travailler plus tard, pour gagner moins et plus longtemps, indiquent les experts.

Pour tous les gains économiques faits par des femmes dans les décennies précédentes, leur revenu moyen après que l’âge 65 ans représentent la moitié de celui du sexe opposé : $12.080 contre $21.100 en 2004. Ainsi, par choix ou nécessité, beaucoup restent à travailler ou y retournent..

C’est « une image générale de la retraite pour des millions de femmes qui ont travaillé leurs vies entières, » a dit Cindy Hounsell, président de l’institut des femmes pour une retraite bloquée.

Hounsell, qui a récemment témoigné devant un comité sur le vieillissement au sénat des USA, avait averti au sujet de l’écart entre les hommes et les femmes mais les personnes commencent seulement maintenant à y prêter attention pendant que la première vague de baby boomers passe la soixantaine.

« Vous travaillez dur votre vie entière… mais cela ne prend pas longtemps pour que l’argent disparaisse. »

Les Femmes font face mais ne sont pas prêtes

Les revenus de la vie des femmes semblent différents en moyenne de ceux des hommes. Les femmes sont concentrées généralement dans les bas salaires ou les travaux à temps partiel et peuvent manquer d’expérience pour les sujets financiers. Elles sont plus susceptibles de laisser tomber leur travail pour aider un proche malade, ayant pour résultat des capitaux plus maigres. De telles raisons peuvent expliquer pourquoi autant de femmes recherchent aujourd’hui un emploi.

« Pour les hommes, travailler après la retraite est possible, mais pour des femmes, c’est obligatoire » a dit Jacquelyn James, directeur de la recherche du centre pour le travail et la famille à l’université de Boston.

Pour certains, le travail est une bonification

Pour la plupart des femmes, le travail et beaucoup un sujet de survie économique, a dit Toni Rey, 71 ans, psychothérapeute qui a écrit « travailler toujours après toutes ces années. »

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire