Un rapport annuel du gouvernement sur le travail incite les entreprises à systématiquement recruter et former des jeunes pour faire face au vieillissement rapide de la population active du Japon avec le départ en retraite des premiers Baby boomers en 2007.
;
Les salaires des compagnies japonaises sont prévus de diminuer de 88 milliards de Yen dans les 10 années après 2007. On s’attend à ce que la population active se réduire de 0,5% entre 2005 et 2010, explique le libre blanc sur le travail publié par le ministère japonais de la santé, le travail et le bien-être.
;
En même temps, le livre blanc explique que lesdites compagnies ont augmenté le recrutement de personnes qualifiées et d’employés non réguliers faiblement payés pour obtenir des bénéfices à court terme tout en ne formant pas les jeunes.
;
En conséquence, le document explique que la part des employés non réguliers âgés entre 15 et 24 ans est passé de 10,6% en 1994 à 33,3% en 2004, rendant ainsi difficile le maintient des compétences à un bon niveau.
;
« Aussi longtemps que les entreprises accorderont la priorité aux bénéfices à court terme et le recrutement de personnes qualifiées, les ressources humaines rencontreront des difficultés dans les prochaines années ;» explique le document du gouvernement.
;
Il a invité les compagnies à adapter leurs politiques d’emploi et à former des jeunes salariés pour soutenir la croissance. ; Le rapport a également dépeint une situation d’emploi sérieuse concernant les jeunes.
;
;
;