Les Coréens vivent plus longtemps et la longévité continuera d’augmenter dans les prochaines décennies, alors que le taux de natalité a brusquement diminué et est susceptible de rester au-dessous des taux de reproduction durant les prochaines années.
;
Comme beaucoup de pays développés, le problème d’un vieillissement rapide de la population est l’une des préoccupations majeures de la Corée et va avoir de forte répercutions sur les situations économiques et sociales.
;
Les experts calculent que cela d’ici 2019, la Corée deviendra « une société âgée » avec les personnes de plus de 65 ans représentant 14% de l’ensemble de la population. ; D’ici 2026, un Coréen sur cinq aura plus de 65 ans ce que fera de la Corée un pays de plus en plus vieux.
;
Reconnaissant le besoin pressant de prendre des mesures, le ministère de la santé et du bien-être a pris une mesure concrète pour se préparer à de déplacement démographique.
;
La loi surveillant les stratégies socio-économiques sur la façon dont se préparer au vieillissement de la société a été votée le 26 avril par l’Assemblée nationale et entrera en vigueur en septembre de cette année.
;
Avec l’établissement de cette loi, le ministère présente un ensemble de mesures complètes avec pour objectif de soutenir le taux de naissance qui est actuellement en chute et d’améliorer le bien-être et le système de sécurité sociale pour les personnes âgées.
;
Le premier plan quinquennal (2006-2010) sera établi dans la dernière moitié de cette année.
Comme le montrent les projections démographiques, la Corée est en train de devenir une nation vieille. ; Mais ce qui est bien plus alarmant pour beaucoup de Coréens est que ce vieillissement se produit à un rythme qui est sans précédent dans le monde.
;
La Corée, qui a par le passé réalisé un saut important pour devenir une nation développée grâce à une hausse rapide de la main-d’oeuvre qualifiée, est maintenant confrontée au vieillissement de la population la plus rapide du monde.
;
La cause fondamentale est que les Coréens vivent plus longtemps et ont peu d’enfants – bien au-dessous du taux optimal de 2,2 par femme pour renouveler la ; population. ; En 2003, le taux de natalité du pays s’est élevé à 1,19 par femme, niveau le plus bas comparé à d’autres membres de l’OCDE.
;
D’ici 2020, les projections suggèrent le nombre des plus de 65 ans aura dépassé celui des moins de 14 ans. A ce moment, la population commencera à diminuer.
;
Et d’ici 2026, le nombre des plus de 65 ans aura dépassé les 20% de la population, faisant de la Corée une société « ;super-âgée ;» d’après un expert de l’ONU.
;
L’espérance de vie augmente également. ; En 2005, un Coréen moyen vit 77,9 ans soit un an de plus que la moyenne des pays membres de l’Ocde. D’ici 2050, on s’attend à ce chiffre atteigne 83,3 ans.
Les économistes s’inquiètent du ratio de nombre de personnes en activité par rapport aux moins de 14 ans et au plus de 65 ans. Si ce ratio augmente, il va devenir difficile de maintenir les niveaux de vie des personnes sans activité parce que la population active ne sera pas assez nombreuse pour supporter l’ensemble des coûts.
;
Le vieillissement de population dans un contexte des ressources en main-d’oeuvre stagnantes ou en baisse peut également affecter la croissance économique. ; Des impôts plus élevés sont nécessaires pour maintenir les systèmes de pension et de santé, au détriment de l’effort d’investissement rentable et du travail.
;
Kim Dong-seok, un chercheur de l’institut de développement de la Corée avertit « le taux potentiel de la croissance économique de la Corée du Sud sera en-dessous de 1% en 2040 si le bas taux de naissance du pays ne s’améliore pas »
;
« Si tout le taux de croissance se maintient à son niveau courant de 1,5% et le taux de naissance demeure à 1,19, le taux potentiel de la croissance économique de la Corée chutera de 5% actuellement à 4,21% en 2010, 2,91% en 2020, 1,6% en 2030 et 0,74% en 2040. »
;
;
;