Être âgé et musclé, aide pour être choisi comme mannequin d’une publicité. Mais Reebok affirme que l’octogénaire incarne le zèle chinois visant à l’amélioration constante et au dépassement de ses limites. Reebok s’est associé avec le «grand-père le plus fou de Chine» Wang Deshun, âgé de 81 ans, tout en tirant parti de l’influence de deux autres ambassadeurs de la marque locale: l’actrice Yuan Shanshan et l’acteur Wu Lei.

Les deux sont aux côtés de Wang dans la campagne «Be More de Reebok» , lancée au début du mois en Chine. Il y a exactement 10 ans, la plus grande campagne chinoise de Reebok portait sur le basket-ball, mettant en vedette l’icône chinoise Yao Ming avec sa quête olympique aux Jeux de Pékin en 2008. La campagne était si dépendante des actions de l’athlète que le slogan de l’époque était aussi focalisé sur sa personne : ‘Fuel Yao’s Unlimited Power’.

Le repositionnement 2010 de Reebok est venu après un examen de la proposition de valeur de l’entreprise. Le directeur général de Reebok Greater China, Tchad Wittman, a partagé la nouvelle stratégie et l’éthique de la marque : « nous avons observé qu’il y avait un changement de mentalité à propos de la forme physique et nous avons décidé demettre de coté certaines de nos actions. Le mouvement global de cross-training et crossfit a été notre catalyseur depuis lors. Nous avons pensé que nous appartenions ce mouvement« .

Il n’a pas été facile de faire cette transition pour devenir une marque entièrement axée sur la formation a-t-il déclaré. Avec des innovations dans les produits et en forgeant des partenariats stratégiques globaux exclusifs avec certains des noms les plus importants et les plus influents de l’industrie, tels que CrossFit, Spartan Race, Les Mills, Ragnar Relay et UFC, Reebok a progressivement créé un positionnement unique.

La nouvelle campagne «Être plus humain» est l’appel de Reebok pour inciter les Chinois de tous les horizons à s’efforcer d’atteindre leur plein potentiel grâce à la forme physique. C’est pourquoi le modèle Wang, un modèle de mode et un artiste, en forme à l’âge de 70 ans, a du sens. Il n’est pas étonnant de dire que son exemple a aidé à faire évoluer les points de vue de la Chine sur le vieillissement.

Un charme multigénérationnel

Le nouveau slogan a été dévoilé globalement en 2015, avec les trois côtés du logo Delta de la marque représentant la transformation physique, mentale et sociale de l’expérience de vivre un mode de vie en forme. Mais la plate-forme de la marque n’a fait que son chemin vers la Chine maintenant, après que la marque ait pris le temps de considérer le jeune parcours du marché du fitness et après un an d’études auprès des consommateurs.

Les consommateurs chinois sont maintenant plus désireux de vivre des modes de vie plus sains, mais au-delà, il y a une attitude nationale parmi eux qui a impressionné Wittman. « Ils sont très ouverts, très ambitieux en général« , a-t-il déclaré. « Pas seulement en terme de conditionnement physique mais dans la vie en général. La tendance entrepreneuriale que je vois chez les jeunes chinois pour ouvrir des gymnases est un témoignage de leur ouverture et de leur ambition« .

Wang se distingue parmi les deux autres ambassadeurs de la marque, probablement prévisibles, de Reebok, car il est le seul à avoir un charme multigénérationnel. Un pionnier de la soi-disant «sculpture sur le corps», le physique ciselé de Wang et la jolie beauté lui ont apporté l’éloge international après avoir participé au défilé de la Fashion Week de Pékin en 2015. «Nous croyons qu’il peut nous aider à diffuser des messages pertinents et à faire que les consommateurs aient envie de mieux connaître la marque Reebok « , a déclaré Wittman.

Qui est Wang Deshun ?

Wang Deshun, est un célèbre mannequin en Chine qui aime exhiber son corps à moitié dénudé lors de défilés de haute couture. Ce playboy un peu spécial fait parler de lui pour une raison bien précise : son âge. En effet, Mr Wang a 81 ans.

Torse imberbe et musclé, cheveux longs, barbe blanche. Avec beaucoup d’assurance, l’apparition de Mr Wang lors de la China Fashion Week 2016 a fait couler beaucoup d’encre. Depuis, il est connu partout sur la planète et certains le surnomment le grand-père le plus sexy du monde.

Cet homme qui refuse de vieillir avec un esprit négatif est armé de conviction positive. Outre ses performances et son excellent état de forme, Wang Deshun aime délivrer un message aussi simple que puissant : ne jamais abandonner ses rêves. Il explique qu’à son âge, il a encore des rêves à accomplir, car il y a toujours des potentiels à explorer.

À 24 ans, il était acteur de théâtre. À 44 ans, il s’est mis à apprendre l’anglais. À 49 ans, il a créé sa troupe de pantomime puis il est parti à Pékin. Où il était inconnu. Il a dû tout recommencer…

Toujours aussi motivé. À 50 ans, il a mis le pied pour la première fois dans une salle de gym et a commencé à faire du sport. À 57 ans, il est retourné sur le devant de la scène et a créé une performance artistique de sculpture vivante. Et ça continue… À 65 ans, il a appris à faire du cheval et à 70, il s’est mis au body building. Et maintenant donc, ce sont les défilés, Fashion week en tête.


NEWSLETTER  
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN  
SERVICES POUR LES ENTREPRISES SUR LE MARCHE DES SENIORS
Demandez votre Rendez-vous Conseil Gratuit