Utilisation de la technologie chez les aînés

Bien que les personnes âgées affichent toujours des taux plus bas d’adoption de la technologie que le grand public, ce groupe est plus connecté que jamais. En fait, certains groupes d’aînés – tels que ceux qui sont plus jeunes, plus riches et plus instruits – rapportent posséder et utiliser diverses technologies à des taux similaires aux adultes de moins de 65 ans.

Pourtant, il reste une fracture numérique notable entre les Américains plus jeunes et plus âgés. Et de nombreux aînés qui sont plus âgés, moins prospères ou avec des niveaux de scolarité inférieurs continuent d’avoir une relation éloignée avec la technologie numérique.

Quatre aînés su dix possèdent maintenant un smartphone, plus du double qu’en 2013

Avec l’emploi des smartphones aux États-Unis qui plus de doubler au cours des cinq dernières années, les Américains embrassent la technologie mobile à un rythme rapide. Et tandis que les taux d’adoption chez les personnes âgées continuent de dépister ceux de la population globale, la part des adultes âgés de 65 ans et plus qui possèdent des smartphones a augmenté de 24 points de pourcentage (de 18% à 42%) depuis 2013. Aujourd’hui, environ la moitié des personnes âgées qui Les propres téléphones portables ont un type de téléphone intelligent; En 2013, cette part n’était que de 23%.

La propriété des téléphones portables chez les aînés varie considérablement selon l’âge: 59% des smartphones de 65 à 69 ans, mais cette part s’élève à 49% chez les jeunes de 70 à 74 ans. L’adoption des téléphones portables diminue considérablement chez les adultes à la mi-années 70 et au-delà. Environ 31% des jeunes de 75 à 79 ans disent qu’ils possèdent des smartphones, alors que seulement 17% de ces personnes de 80 ans et plus sont des propriétaires de téléphones intelligents.

La propriété des téléphones intelligents est également fortement corrélée avec le revenu du ménage et le niveau de scolarité. Totalement 81% des Américains âgés dont le revenu familial annuel est de 75 000 $ ou plus disent qu’ils possèdent des smartphones, contre 27% de ceux qui vivent dans des ménages gagnant moins de 30 000 $ par année. En outre, environ les deux tiers des aînés ayant un baccalauréat ou un diplôme supérieur, ils possédaient des smartphones (65%), comparativement à 45% de ceux qui ont une expérience collégiale et 27% de ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins.

Les aînés de ces groupes d’adoption élevée ont connu la plus grande croissance de la propriété des smartphones au cours des dernières années. Depuis 2013, l’adoption de smartphones chez les personnes âgées qui vivent dans des ménages gagnant 75 000 $ ou plus par année a augmenté de 39 points de pourcentage; Ceux qui possèdent au moins un baccalauréat, ainsi que ceux âgés de 65 à 69 ans, ont vu une augmentation de 30 points de l’adoption des smartphones au cours de cette période.

L’utilisation d’Internet et l’adoption à large bande chez les aînés varient selon les groupes démographiques

Comme c’est le cas pour l’ensemble de la population, l’adoption par Internet chez les aînés a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie et demi. Lorsque le Centre a commencé à suivre l’adoption d’Internet au début de 2000, seulement 14% des personnes âgées étaient des utilisateurs d’Internet. Mais aujourd’hui, 67% des adultes âgés de 65 ans et plus disent qu’ils vont en ligne.

La part des aînés qui s’abonnent aux services à large bande à domicile a également augmenté, mais à un rythme plus lent que l’utilisation d’Internet. Environ la moitié des aînés (51%) disent maintenant qu’ils ont Internet haut débit à la maison. Cela représente un léger recul à partir de 2013, alors que 47% des personnes âgées étaient des adopteurs à large bande.

Comme c’est le cas pour le grand public, l’adoption d’Internet haut débit chez les personnes âgées varie considérablement selon un certain nombre de facteurs démographiques, notamment l’âge, le revenu du ménage et le niveau de scolarité.

Les aînés plus jeunes utilisent Internet et s’abonnent au haut débit à des taux comparables à ceux de l’ensemble de la population. Totalement 82% des 65 à 69 ans sont des internautes, et les deux tiers disent avoir des connexions Internet à large bande à la maison. (L’utilisation d’Internet et les taux d’adoption à large bande pour l’ensemble de la population sont de 90% et 73%, respectivement).

D’autre part, moins de la moitié des aînés âgés de 80 ans et plus (44%) déclarent utiliser Internet et seulement 28% disent avoir un service à large bande à domicile. Les taux d’adoption pour les personnes âgées de 70 ans se situent entre ces deux groupes.

Les taux d’adoption de l’Internet et du haut débit diffèrent également considérablement selon le revenu du ménage et le niveau de scolarité. Environ neuf âgés de moins de dix ans dont le revenu annuel du ménage est de 75 000 $ ou plus disent qu’ils se mettent en ligne (94%) ou disposent d’un accès Internet haute vitesse à la maison (87%). Ces parts se situent respectivement à 46% et 27% chez les personnes âgées vivant dans des ménages qui gagnent moins de 30 000 $ par année. Les diplômés du collège sont beaucoup plus susceptibles que ceux ayant des études secondaires ou moins pour dire qu’ils utilisent Internet (92% contre 49%) ou ont un service haut débit à domicile (82% contre 30%).

La possession de tablettes se développe chez les Américains plus âgés

Environ un tiers (32%) des aînés disent qu’ils possèdent des tablettes informatiques, alors qu’un rapport de 1 jour sur cinq (19%) possède des liseuses. Bien que cela représente une augmentation de deux chiffres de la propriété de la tablette depuis 2013, la part des anciens Américains qui possèdent les lecteurs électroniques est demeurée pratiquement inchangée au cours de cette période. (Cela reflète également les tendances d’adoption dans la population élargie).

La prise en compte de la tablette est particulièrement fréquente chez les aînés ayant plus d’éducation et ceux qui vivent dans des ménages à revenu élevé. Environ 62% des personnes âgées ayant un revenu familial annuel de 75 000 $ ou plus disent posséder des tablettes, tandis que 56% des diplômés du collège disent la même chose. Chacun représente une augmentation de plus de 20 points depuis 2013 (à ce moment-là, 39% des aînés à revenu élevé et 31% des diplômés des collèges dans les tablettes appartenant à ce groupe d’âge).

En comparaison, moins de 1 personne sur cinq dans les ménages gagnant moins de 30 000 $ par année (16%) ou qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins (18%) des tablettes propres. L’adoption par le lecteur électronique suit un schéma similaire, bien que d’un niveau de référence inférieur de la propriété globale.

Les aînés plus jeunes sont également plus susceptibles que leurs homologues plus âgés de posséder des comprimés ou des lecteurs électroniques, bien que ces différences soient particulièrement prononcées dans le cas des comprimés. Quelque 41% des personnes âgées de 65 à 69 ans ont des tablettes, comparativement à 20% de ces personnes âgées de 80 ans et plus. L’écart d’âge dans la propriété du lecteur électronique est plus étroit: 21% des 65 à 69 ans et 13% de ces personnes âgées de 80 ans et plus sont des propriétaires de lecteurs électroniques.