Guillaume Gogué-Meunier : OmbiStocking, pour déposer sans effort un bas de contention

Guillaume Gogue-Meunier

Pouvez-vous présenter votre société Belovia ?

Belovia, société bourguignonne a été fondée en 2013 et fabrique des dispositifs électromédicaux. Tout en étant issue des technologies médicales, son activité touche la Silver Economie. Nous visons en effet le geste des professionnels de santé, notamment des aides-soignantes en maisons de retraites (EHPAD) et en services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).  Notre activité cible la diminution de l’absentéisme et du turn-over élevés de ce personnel avec un objectif concret : apporter des appareils performants à cette profession, dont l’intérêt doit être perçu par les utilisateurs, les patients et les responsables d’établissements.

Vous proposez OmbiStocking, un enfile-bas de compression destiné aux aides-soignantes, pouvez-vous le décrire ?

Les enfiles-bas sur le marché, disponibles depuis les années 80 en pharmacie, s’adressent au particulier à domicile, en autonomie. Ces dispositifs ne sont pas exploitables par les aidants professionnels car ils ne correspondent pas à un usage répété  par une tierce personne. Nous avons mis en situation certains de ces articles auprès des professionnels et avons pu le vérifier ! OmbiStocking a été conçu en relation avec les aides-soignantes dans leur environnement quotidien et répond à leurs habitudes de travail. Son atout principal ? Il permet de déposer sans effort un bas de contention sans toucher ni appuyer sur la jambe, souvent douloureuse, de la personne âgée. Actuellement, environ 25% des patients portent la compression médicale alors qu’au moins 50% d’entre-eux devraient en porter pour prévenir les phlébites et ulcères de peau. Nous cherchons à augmenter cette proportion. OmbiStocking est un appareil portatif électrique rechargeable, très simple d’utilisation.

Quels sont les bénéfices pour les professionnels ?

Avec OmbiStocking, le professionnel n’a plus aucun effort à produire pour mettre un bas de contention au patient. Il peut même et cela est une nouveauté, enfiler un bas de compression de classe III (plus compressive et curative) en présence de pansement.

Cette classe présente un meilleur service médical rendu, souligné par la Haute Autorité de Santé. Un autre bénéfice est de pouvoir aborder ce moment avec le patient sans appréhension. Le gain de temps est évident pour les situations défavorables : membre douloureux, jambe juste sèche après la toilette…

Comment OmbiStocking, est-il perçu par les Ephad ?

Au départ surprenant ! Un appareil électrique, paraissant un peu lourd et encombrant. Mais dès la première utilisation, les doutes laissent place à une impression de facilité, de rapidité et de confort du geste.

Les démonstrations commerciales auprès des équipes d’aides-soignantes sont parlantes, souvent réalisées au moment de la relève en présence des cadres de santé et parfois du directeur d’établissement. Par exemple, fin décembre 2015, 7 EHPAD visités sur 9 ont retourné des bons de réservation pour essai de 15 jours. Enfin, nous précisons qu’OmbiStocking s’adresse également aux établissements accueillant des patients en situation de handicap moteur et aux services hospitaliers post-chirurgicaux, SSR…

 

 

Laisser un commentaire