Le siècle dernier a vu les innovations technologiques et les progrès dans la recherche s’accélérer, de quoi laisser de côté un certain nombre de personnes, généralement les plus âgées.
C’est le cas avec Internet. Même si le nombre de Seniors « connectés » à la « toile » progresse régulièrement, les jeunes générations se sentent plus à l’aise avec les produits et les services des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
A l’heure où les NTIC se développent dans l’ensemble des secteurs, il va devenir important d’en permettre l’accès aux Seniors. Ceci peut se faire en simplifiant l’usage, en améliorant encore l’ergonomie tout en intégrant les Séniors dès les phases de conception d’un produit ou en les formant.
Les appareils Hi-Fi sont un bon exemple. Une étude récente a montré que ces produits ne prenaient pas suffisamment en compte les attentes des Séniors en terme d’usage. Autre conclusion intéressante : alors qu’on mettait leurs difficultés sur le compte de leur âge, l’étude explique que ce n’est pas vraiment le cas. Chaque génération a des façons bien particulières et bien à elle d’utiliser les produits. Il en est de même lorsqu’il s’agit de faire découvrir une radio ou une mini chaîne hifi.
Alors que les jeunes générations vont apprendre en suivant une méthode interactive, les plus âgées ont un mode de fonctionnement plus linéaire. Et rien n’est fait dans ce sens actuellement lors de la conception de ces produits.