Antoine Bataille : Cutii a pour but d’aider les personnes âgées isolées à mobilité réduite

Conçu par une jeune start-up de Roubaix (59), Yumii, le robot compagnon Cutii permet de réinventer le quotidien des personnes âgées. Interview de son fondateur, Antoine Bataille.

Pouvez-vous présenter votre robot compagnon Cutii ?

Cutii a pour but daider les personnes âgées isolées à mobilité réduite. Cest un robot autonome à commande vocale et reconnaissance faciale. Cutii offre aux personnes âgées un accès à un catalogue complet d’activités et de services. Planifier une visite virtuelle au musée ou partager du temps avec ses petits-enfants n’a jamais été aussi facile. Précurseur de lassistance et de laide à domicile, ce produit nouvelle génération permet aux seniors de rompre lisolement et de recréer du lien social.

Quels services propose-t-il aux Seniors ?

Cutii propose aux seniors une mise en relation avec notre plateforme dans laquelle évolue les familles, médecins et aidants. Ils peuvent donc échanger librement avec leur famille de la plus simple manière qu’il soit, être rassuré sur leur santé d’une simple commande vocale, ou encore de partager de nombreuses activités proposées par nos aidants. Ces activités sont réparties en 4 catégories : Culture, Art, Bien-être et Cuisine. À travers celles-ci les seniors sortent de leur isolement, recréent des interactions sociales et leur bien-être s’en trouve amélioré.

Pourquoi développer un robot alors que d’autres systèmes existent via le téléphone et la télévision ? Quels sont les intérêts d’un robot compagnon ?

Malgré le fait que d’autres systèmes de communication existent aujourd’hui pour échanger entre les seniors et leur famille, développer un robot autonome était pour nous un moyen nouveau de favoriser et d’inciter cette communication. Grâce à sa commande uniquement vocale, il ne nécessite aucun apprentissage.

Comme l’a été le téléphone à ses débuts, l’intérêt d’un robot compagnon est de créer une expérience nouvelle et enrichissante tant pour les personnes âgées que pour les acteurs de notre écosystème. De plus, notre robot est plus qu’un simple vecteur de communication, il constitue également un élément rassurant pour le senior mais aussi pour la famille, qui peut s’assurer d’un simple geste de la main que tout se passe bien chez la personne âgée via l’application.

Enfin, l’intérêt de Cutii en tant que robot compagnon réside dans la lutte contre l’isolement social via les activités proposées, mais aussi d’offrir une solution préventive à la dépendance et au repli sur soi de manière plus efficace que sur un autre device.

Bénéficiez-vous de financements pour développer ce robot ?

Pour le développement de notre robot Cutii, nous avons bénéficié de financements émanant de la BPI ainsi que de la région Hauts-de-France.

Comment imaginez-vous Cutii dans 5 ans ?

Notre vision à 5 ans pour Cutii est d’améliorer ses performances afin de s’adapter en continue avec les besoins nouveaux des utilisateurs, et d’offrir un catalogue de plus en plus étoffé de nouveaux talents pour sans cesse proposer des services et des activités variées et de qualités.

De plus, nous avons pour objectif d’ici 5 ans de développer Cutii au niveau national et international pour passer de 500 robots en 2017 à 24 500 en 2021, le tout en augmentant notre effectif à 18 personnes contre 8 actuellement.