Les technologies High Tech aident les seniors à s’adapter mentalement et physiquement

Partager cet article

Le moniteur est un petit dispositif qui peut transmettre par relais des signes par l’intermédiaire de la ligne de téléphone à une infirmière ou à un docteur. Les patients mesurent leur propre tension artérielle, poids, température et d’autres signes essentiels en utilisant les moniteurs qui sont fixés à la machine ; un affichage sur l’écran Viterion guide les patients par « check up ». Et comme un professionnel médical, le Viterion 100 pose les questions relatives à la santé du patient, comme « vous avez bien dormi ? » et « êtes vous fatigué aujourd’hui ? »


Honeywell international, qui vend des moniteurs pour l’usage à domicile, lancera bientôt un nouveau modèle avec appareil-photo. Les infirmières pourront alors surveiller, par exemple, si une blessure se se résorbe correctement.


Un tel accessoire de pointe peut aider les personnes âgées à s’adapter mentalement et physiquement. Une étude par l’université de Buffalo pour la technologie assistée a examiné deux groupes de seniors en mauvaise santé qui vivent seuls. Les maisons des seniors ont été équipées des sondes de mouvement et de sécurité. Ces seniors ont été également équipés d’ordinateurs avec accès à Internet. Dans l’autre groupe, aucun changement n’a été fait dans les maisons des seniors. Le Dr. Machiko Tomita, professeur à l’université, dit que l’étude a prouvé que les seniors dans les maisons équipées « ont maintenu des fonctions physiques et cognitives, » tandis que l’autre groupe « montrait des déclins significatifs dans les deux cas. »


Cette approche différente des déficiences a pu alerter la famille aux problèmes. Les chercheurs développent également des sondes qui détermineraient si une personne a oublié de manger ou prendre de prendre ses médicaments.


Les robots pourront-ils rappeler un aîné de prendre un médicament ou de détecter des changements du comportement ? Le robot RI-MAN au Japon est déjà capable de voir, d’entendre et de sentir, aussi bien que porter une poupée de 26 livres, mais il est loin d’être efficace en situation réelle.


«Nous sommes encore très loin de pouvoir d’arriver à un robot très fiable » dit Russell Bodoff, du centre pour les technologies de services pour le vieillissement.


Pendant que de plus en plus de technologies entre dans la maison, quelques critiques décrient ce changement comme une intrusion à l’intimité. Mais notons les commentaires d’un expert,
« qu’est ce qui est plus grande perte d’intimité qu’entrer dans une maison de repos ? »


Partager cet article

Laisser un commentaire