Romain Ganneau : l’avenir va être davantage aux grands groupes qui, soit collaboreront avec ou intégreront des start-ups, soit développeront des offres en propre sur le marché des Seniors

Partager cet article

NDLR: Cet entretien a été réalisé avant la Crise COVID. AG2R LA MONDIALE s’est appuyé sur son expertise et ses réseaux dans la silver economie pour mettre en œuvre des actions à destination des retraités fragiles, isolés ou en établissement. Le Groupe a par exemple déployé entre autres, Famileo pour ses ehpad partenaires, financé l’opération #Gardonslelien de dons de tablettes, soutenu la plateforme Entrenous mise en place par CetteFamille ou a été partenaire des observatoires Ergocall avec Alogia ou du baromètre Silver Valley / Happyvisio.

Pouvez-vous présenter AG2R La Mondiale ?

AG2R La Mondiale est un groupe de protection sociale, mutualiste et paritaire, qui a pour clients, les particuliers, les entreprises et les branches, avec pour mission de protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer à la retraite. Le champ d’activité est très large. Nous sommes un groupe de 15 millions de clients, dont 5 millions de clients retraités et 500 000 entreprises clientes.

Le groupe consacre chaque année, 80 millions d’euros pour aider les personnes fragiles et soutenir des initiatives individuelles, des projets collectifs, parce qu’une des forces du groupe est de marier la rentabilité et la solidarité.

À titre personnel, je suis Responsable des Initiatives Sociales, une branche de l’action sociale.

À ce titre, j’ai deux missions principales qui sont :

  • Une mission managériale  qui consiste à encadrer les équipes en charge des Manifestations sociales et celles en charge de l’animation des réseaux de bénévoles retraités du Groupe (plus de 40 associations)

  • Ensuite, je suis le référent Silver économie, pour la Direction des Activités Sociales et pour les autres directions du groupe, qui souhaitent travailler sur ce sujet. Ainsi, j’anime les partenariats de la Silver économie avec des acteurs comme la Silver Valley ou la Fondation I2ML. Ensuite, j’accompagne mes différents collègues, en expertise et en animation des écosystèmes locaux sur la connaissance du réseau de partenaires et des start-ups.

Je co-préside aussi l’Opération d’intérêt Régional portée par le Région Sud

Quel est l’intérêt pour un groupe comme AG2R La Mondiale, de s’intéresser à la Silver économie ?

AG2R LA MONDIALE a 5 millions de clients retraités et a un engagement sociétal fort, principalement sur les questions de prévoyance, d’habitat et d’emploi. Ainsi, de fait, nous rencontrons des porteurs de solutions dans Silver Eco. Autrement dit, ce sont nos métiers dans la retraite, la santé, l’épargne et notre engagement sociétal qui font que nous sommes de fait acteur de la Silver économie. Je peux dire que nous étions dans la Silver économie avant que la Silver économie n’existe.

Pouvez-vous nous parler d’exemples d’actions que vous menez dans la Silver économie ?

Nous avons deux convictions fortes :

  • La première conviction est que trop de produits et de services ne répondent pas aux besoins, ou aux envies des personnes auxquelles ils sont destinés.

  • La deuxième, est qu’il faut co-construire avec ceux, à qui ces solutions sont destinées.

Autrement dit, il faut mettre les Seniors, au cœur du processus d’innovation ou les solliciter le plus possible en amont, ceci pour savoir si des solutions ou des pistes de solutions répondent à leurs besoins ou pas.

C’est ce que nous faisons par exemple, avec la Fondation I2ML avec le déploiement d’une branche du Lab Usages et Autonomie, qui est un dispositif d’AG2R La Mondiale et qui s’appuie sur deux branches :

  1. La première branche est le Silver Lab qui permet de faire tester des innovations, des produits et des services de la Silver Eco par des retraités d’AG2R La Mondiale, en lien avec nos partenaires du territoire. C’est ainsi que nous travaillons sur ces sujets, avec la Silver Valley et d’autres partenaires. Lorsque nous avons un entrepreneur ou un offreur de solution qui vient nous voir, nous pouvons lui proposer de la présenter à nos retraités. Ainsi, nous allons pouvoir écouter et comprendre les retours des utilisateurs potentiels. Cela se passe naturellement, sous la forme de focus clients. Cependant, nous ne nous limitons pas à tester une offre sur une courte période. Nous leur proposons également, de les accompagner sur le plus long terme

2. Ensuite, nous avons un Lab EHPAD (en collaboration avec la Fondation I2ML). Le groupe AG2R La Mondiale a une filiale, le Groupe MBV qui possède environ, une trentaine d’EHPAD en France. Ainsi, nous avons la possibilité de détecter des solutions, qui sont basées sur les envies des résidents et les envies des salariés. Dans le secteur des Ehpad, il est possible de proposer la meilleure solution pour les résidents, mais si les salariés ne se l’accaparent pas, la solution aura beaucoup de mal à se déployer. Il est aussi possible d’avoir la meilleure solution pour les salariés, mais si elle ne répond pas à l’envie ou au besoin du résident (ou les membres de sa famille), elle ne sera pas acceptée. Ainsi, nous avons monté ce dispositif de «  co-innovation », entre le couple résidents et salariés des EHPAD. Ainsi, nous avons choisi la Fondation I2ML parce que c’est un acteur du territoire, avec une équipe qui a une forte expertise sur ces sujets.

En terme de process , nous avons eu une première phase de recueil des besoins et des envies qui a fait émerger des thématiques de travail.

A aujourd’hui, nous avons lancé le premier appel à manifestation d’intérêt ; issu de de cette première phase, sur les sujets des « tâches automatiques » et du « port de charges lourdes ».

L’intérêt pour les porteurs de projets, est d’avoir la caution du Lab EHPAD . Mais, surtout, nous nous sommes engagés à publier les résultats de nos recherches et cela à mon sens je change tout.

Nous ferons ces publications, parce que nous avons noté qu’il y a énormément de pilotes ou de tests à domicile et dans les EHPAD à l’heure actuelle, pour des solutions sur la Silver économie, mais que bien souvent, les résultats ne sont pas partagés. Nous avons la conviction que si les résultats des différentes études étaient partagés au plus grand nombre il serait possible d’optimiser les couts et les moyens dans le secteur du bien vieillir.

3. Ensuite, nous avons un troisième lab qui s’appelle le Co Lab. C’est un lab de conception de services et de produits pour AG2R La Mondiale. Il s’agit de la même méthode, mais en interne. Nous regroupons les équipes métiers qui ont des besoins, des start-ups et l’écosystème que nous connaissons avec une équipe d’animation et nous lançons une co-construction, ensemble. En ce moment, nous travaillons de cette manière, avec une offre pour les aidants et une offre pour les Seniors.

Nous avons deux atouts du fait de nos dispositifs et de notre antériorité sur ces sujets :

  • Notre expertise et expérience permettent de savoir si une solution a réellement un marché.

  • Le fait d’avoir des partenariats avec la quasi-totalité des écosystèmes de l’innovations engagés dans la Silver Economie.

Nous sommes par exemple le premier partenaire privé de Silver Valley que nous avons été le premier acteur de la protection sociale à soutenir et ce depuis une dizaine d’année.

Comment voyez-vous et qualifieriez-vous les différentes solutions qui sont actuellement proposées sur la Silver économie ?

  • Il y a une partie des solutions (même si leur nombre est en diminution), qui n’a pas vraiment d’avenir et qui ne répond pas aux besoins et aux envies des Seniors. C’est souvent un entrepreneur, qui a une solution qui est basée sur une situation individuelle, qu’il a connue. La difficulté vient souvent du fait, je caricature volontairement, que cette solution est développée pour son parent ou grand-parent et ne répond pas vraiment à un besoin plus large. Bien souvent, ces solutions n’ont pas de modèle économique et on ne sait pas par qui elle va être financée.

  • Ensuite, nous avons de plus en plus, de vrais bons services et de vraies bonnes idées. Ces offres répondent à de vrais besoins ou envies des Seniors, mais avec un modèle économique, qui est souvent fragile. Il y a beaucoup de bonnes idées dans la Silver économie, mais nombre d’entreprises n’arrivent pas à grossir ou à passer à l’échelle.

  • Ensuite, la troisième catégorie concerne les belles réussites ou les futures belles réussites qui émergent de temps en temps qui mixent impact sociétal et reconnaissance « du marché »

Je dirais qu’environ 80 % des dossiers, que nous recevons, ne répondent pas à ce que nous voulons.

Il y a, souvent, une vraie dichotomie entre ce que nous voudrions et ce que nous recevons, ne serait-ce que sur la capacité de déploiement des solutions sur un groupe comme le nôtre ou par manque de connaissance de nos métiers.

Justement, quels sont les profils des entreprises qui postulent à vos différents appels d’offres et à vos labs ?

Les profils dépendent des sujets et des appels à projets. Il y a les appels à projets en propre à AG2R LA MONDIALE et ensuite il y a d’autres appels à projets que nous soutenons.

Les profils dépendent des conditions d’éligibilité de ces différents appels à projets. La plupart des appels à projets sur l’innovation, pour l’instant, cible les entreprises de moins de cinq ans, mais on peut se poser la question, s’il ne faudrait pas élargir à d’autres entreprises et en parlant non pas, d’un nombre d’années d’existence de l’entreprise, mais de projets de moins de cinq ans d’existence.

Ce qui permettrait à des PME et à des ETI de postuler à ces appels à projets. En effet, il y a des ETI qui travaillent sur les sujets de la Silver économie.

Les profils types des postulants sont :

  • le porteur isolé qui vient plus avec une idée qu’un projet entrepreneuriat
  • le postulant en série, qui postule à l’ensemble des appels à projets pour gagner en visibilité et légitimité
  • le porteur à projet mature souhaitant gagner en visibilité ou des contrats de prestations de services via la reconnaissance de l’appel à projets

Je pense que l’avenir va être davantage aux grands groupes qui, soit collaboreront avec ou intégreront des start-ups, soit développeront des offres en propre, sur le marché des séniors. Certaines ont déjà l’ensemble de la chaîne d’industrialisation et de commercialisation pour lancer des produits sur la Silver économie.

Vous devez recevoir beaucoup de candidatures à vos appels à projets.

Effectivement, nous recevons beaucoup de candidatures et nous avons commencé une nouvelle approche.

Dans un premier temps, les projets passent dans les mains d’experts qui font une première présélection. Ensuite, il y a un deuxième niveau de sélection, par des jurys constitués de Seniors. Enfin, au troisième niveau, un jury de clôture qui tient compte, à la fois, des retours des Seniors et d’autres experts.

Nous employons cette méthodologie dans plusieurs appels à projets actuels sur la Silver économie.

Dans ces appels à projet comme dans nos activités classique nous donnons une place importante à l’élément de preuve qui viendra appuyer les affirmations du porteur de projet.

Ensuite, nous croisons nos expertises avec la remontée les besoins des différents métiers du Groupe et les besoins et envies des utilisateurs finaux.

Vous arrive-t-il, ensuite, d’investir dans un projet et de le faire sortir, quelque part, dans la « zone sociale », pour en faire un vrai produit commercial à destination de vos clients ?

Pour répondre très franchement, dans le champ de la Silver économie, nous n’avons pas encore fait d’investissement même si je suis convaincu de l’intérêt que nous aurions à le faire.

Nous travaillons avec la Direction Open Innovation pour pouvoir repérer des pépites que nous avons dans le réseau et après une phase de « Test & Invest » on peut savoir si le Groupe pourra investir.

Bien que nous n’ayons pas encore investi, nous avons la chance que notre expertise sur la Silver économie, est reconnue par toutes les directions du Groupe. Ainsi, plusieurs acteurs de la Silver économie ont des contrats de prestations de services avec notre Direction ou une autre Direction du Groupe.

Pour finir, je pense important sortir de la logique de l’expérimentation ou de la subvention dans la Silver Economie pour passer à une logique de prestations de services

——————

NB : Cet entretien a été réalisé avant la Crise COVID. AG2R LA MONDIALE s’est appuyé sur son expertise et ses réseaux dans la silver economie pour mettre en œuvre des actions à destination des retraités fragiles, isolés ou en établissement. Le Groupe a par exemple déployé entre autres, Famileo pour ses ehpad partenaires, financé l’opération #Gardonslelien de dons de tablettes, soutenu la plateforme Entrenous mise en place par CetteFamille ou a été partenaire des observatoires Ergocall avec Alogia ou du baromètre Silver Valley / Happyvisio.


Partager cet article