Le 12 décembre, 3 ans après la signature du contrat de filière Silver économie, Pascale Boistard, la secrétaire d’État en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie a lancé l’acte 2 de la Silver économie. Philippe Wahl & Gilles Schnepp ont été nommés vice présidents du comité d’orientation de la Silver Economie.
En 2012, les premiers travaux autour de la Silver économie étaient lancés sous l’égide du Ministère chargé des personnes âgées. Le 12 décembre 2016, les ministères de l’industrie et des personnes âgées ont annoncé le lancement de la nouvelle feuille de route de la Silver économie, qui constitue une deuxième étape dans l’accompagnement des politiques d’autonomie.
Cette nouvelle feuille de route a instauré un comité d’orientation, qui succède au comité stratégique de la filière Silver économie. Il aura pour objectif de formuler des propositions pour le développement de la Silver économie, au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ou de leurs proches, partout en territoire.
Très impliqués dans le développement de produits et services pour les seniors et la création d’objets connectés, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste et Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand ont été choisis pour soutenir les secrétaires d’Etat Pascale Boistard et Christophe Sirugue dans cette démarche.
La Poste a récemment créé une direction dédiée à la Silver économie. Parce que, pour nous, celle-ci ne se réduit pas à des segments spécifiques comme la santé ou le grand âge. Nous développons en permanence de nouveaux services adaptés aux problèmes de chacun au quotidien, allant des offres bancaires dédiées aux sexagénaires pour accompagner leurs projets jusqu’au prolongement, grâce à de nouveaux moyens numériques, de l’autonomie à domicile des personnes fragilisées. Ces nouvelles perspectives d’activité dans le domaine de la Silver économie doivent à la fois correspondre aux valeurs de notre Groupe et représenter un développement économique.
Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste.
S’il y a une quinzaine d’années, Legrand démarrait son engagement pour l’assistance à l’autonomie en mettant en place de premières actions de type partenariats avec les pouvoirs publics, il poursuit aujourd’hui son implication dans ce domaine notamment grâce à 4 acquisitions réalisées depuis 2011 parce que nous avons conscience que les deux dimensions économique et sociale de l’assistance à l’autonomie sont un impératif pour tous les pays à démographie vieillissante. De plus, les évolutions technologiques récentes, notamment la montée en puissance des objets connectés, ouvrent à la Silver Economie de nouvelles perspectives sur lesquelles le groupe est très actif à travers des projets de développement et la participation à de nombreuses initiatives régionales, nationales ou internationales
Gilles Schnepp, PDG de Legrand.
NEWSLETTER
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN
SERVICES POUR LES ENTREPRISES SUR LE MARCHÉ DES SENIORS
- Réaliser une étude marché
- Développer (ou redresser) une activité Senior
- Vous faire connaître des autres acteurs de la Silver économie
- Identifiez et rencontrez les « bons » partenaires [Mises en relation]
- La chaîne YouTube de Frédéric Serrièr