O2 : Cap sur l’international

guillaume_richard

Fondée en 1996 par Guillaume Richard, la petite entreprise de services à domicile a fait du chemin.

Après 8 premières années timides, l’activité d’O2 a explosé à partir de 2004, propulsée par les mutations de la société (féminisation du travail, vieillissement de la population, évolution des comportements de consommation…) et les politiques publiques (notamment le Plan Borloo) qui ont permis l’essor des services à la personne en France.

En l’espace de 12 ans, le Groupe O2 est devenu le leader français du secteur, passant de 300 000 à 142 millions d’euros de chiffre d’affaires, et s’affirmant comme un champion national de la création d’emplois. Entre 2004 et 2016, l’entreprise a créé 12 000 emplois nets en France.

« Sur le plan de la croissance et de la création d’emplois, O2 a connu 20 premières années absolument fantastiques. Mais nous voyons plus loin : notre ambition est désormais de devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients. Et quand nous aurons atteint cet objectif, dans les 15 à 20 ans qui viennent, je suis persuadé qu’O2 sera le leader mondial des services à domicile », affirme Guillaume Richard, Président-fondateur du Groupe.

Se développer à l’international

« Devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients ». A travers cette ambition, O2 se tourne donc vers l’international. Leader des services à domicile en France avec 12 000 collaborateurs, 225 agences et 60 000 clients, le Groupe souhaite maintenant exporter l’art de vivre à la Française et devenir, dans les 20 prochaines années, le leader mondial du secteur.

Bpifrance a sélectionné O2 pour rejoindre son Accélérateur ETI : un programme mené par la Banque publique d’investissement, visant à accompagner 23 ETI françaises en forte croissance pour en faire « les champions mondiaux de demain ». O2 bénéficie par ailleurs d’une place privilégiée au sein de l’Accélérateur ETI, car c’est Nicolas Dufourcq, Président de Bpifrance, qui sera le parrain de l’entreprise dans le cadre du programme.

« L’accompagnement de Bpifrance et le soutien personnel de Nicolas Dufourcq sont évidemment d’excellentes nouvelles pour O2. Les conditions sont aujourd’hui favorables pour aborder les 20 prochaines années de l’entreprise qui, je l’espère, seront encore plus fantastiques que les 20 premières », conclut Guillaume Richard.