Le vieillissement de la population chinoise devrait atteindre son sommet avec 400 millions de personnes âgées en 2055, dont un grand nombre dans les zones rurales et une prévalence de personnes âgées.
Le rapport, publié par Social Science Academic Press, a souligné que la population vieillissante chinoise, définie par le nombre de personnes de plus de 65 ans, devrait atteindre 280 millions en 2030, ce qui représente 20,2% de la population. Le nombre passera à 400 millions d’ici 2055, avec un pourcentage d’accompagnement de 27,2%.
Les années antérieures à 2040 connaîtront la croissance la plus rapide de la population âgée, avec une croissance annuelle de 0,5%. La population féminine déséquilibrée de la population est due à la plus longue espérance de vie moyenne des femmes par rapport aux hommes, ajoute le rapport.
Une autre étude du Comité national chinois sur le vieillissement présente des chiffres différents et indique que le pays aura 400 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus d’ici 2033, ce qui représente un taux de croissance de 10 millions par an. À ce rythme, plus d’un tiers de la population en 2050 sera des personnes âgées.
La portée effrayante de ce changement démographique s’exprime mieux en nombre. La Chine compte aujourd’hui environ cinq travailleurs pour un retraité. D’ici 2040, ce rapport hautement souhaitable se sera effondré à environ 1,6 à 1. L’âge médian en Chine passera de moins de 30 ans à environ 46 ans, faisant de la Chine une des sociétés les plus âgées monde. Parallèlement, on s’attend à ce que le nombre de Chinois âgés de plus de 65 ans passe de près de 100 millions en 2005 à plus de 329 millions en 2050, soit plus que l’Allemagne, le Japon, la France et la Grande-Bretagne.
D’une manière générale, plus une ville est grande, plus lentement sa population vieillira. Toutefois, par rapport aux pays développés comme le Japon et la Corée du Sud, le vieillissement de la population en Chine a ses propres caractéristiques.
« Le vieillissement de la population au Japon et en Corée du Sud est un résultat naturel de la transition du développement économique, alors que le phénomène en Chine est largement dû aux politiques de planification familiale, ce qui a entraîné une diminution des naissances » explique l’étude.
Plus de la moitié des parents chinois ne veulent pas d’un deuxième enfant et 25% sont hésitants, selon une nouvelle étude qui met en évidence les défis liés aux efforts visant rehausser le taux de natalité dans une population vieillissante.
NEWSLETTER
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN
SERVICES POUR LES ENTREPRISES SUR LE MARCHÉ DES SENIORS
- Réaliser une étude marché
- Développer (ou redresser) une activité Senior
- Vous faire connaître des autres acteurs de la Silver économie
- Identifiez et rencontrez les « bons » partenaires [Mises en relation]
- La chaîne YouTube de Frédéric Serrièr