La Poste déploie Ardoiz, la tablette spécialement conçue pour faciliter l’accès des seniors au numérique. Mise au point par la société Tikeasy, filiale du Groupe La Poste, la tablette est disponible depuis octobre 2016 dans tous les bureaux de poste.
La Poste propose plus qu’une simple tablette. Ainsi, dans près de 1800 bureaux de poste, des chargés de clientèle, formés spécialement, proposent des démonstrations gratuites pour découvrir Ardoiz. Les clients peuvent manipuler la tablette et poser leurs questions. Des postiers ont également été spécialement formés pour aider les seniors à mettre en service leur tablette à leur domicile.
Près des deux tiers des plus de 70 ans ne sont pas internautes. « La Poste est engagée dans le cadre de sa mission de service public à anticiper les enjeux majeurs de société pour proposer au plus grand nombre des services adaptés. Ainsi, la réduction de la fracture numérique des seniors est l’une des raisons de la création du projet Ardoiz« .
Ardoiz, conçue en partenariat avec Notre Temps, est une tablette à l’ergonomie simplifiée pour faciliter l’utilisation : les applications essentielles sont préinstallées, la navigation simplifiée, la taille des caractères réglable… Ardoiz permet de :
– communiquer avec ses proches : e-mails, partage de photos, visioconférence
– s’informer avec les actualités, les dossiers thématiques (loisirs, santé, droit…), l’accès à Internet
– se divertir en jouant au sudoku, aux mots fléchés, en dénichant des recettes de cuisine, en consultant le programme TV, en découvrant les bandes annonces de films
– organiser son quotidien avec son calendrier des rendez-vous, tâches, anniversaires, la consultation de ses comptes bancaires, d’ameli.fr, d’impots.gouv.fr…
Une expérimentation réussie en Loire-Atlantique et en Vendée a permis de valider le déploiement sur l’ensemble du territoire.
En quelques mois, nous avons vendu plus de 1 000 tablettes Ardoiz sur la région et nous avons recueilli une très bonne satisfaction des utilisateurs, remarque Christophe Boscher, cofondateur de Tikeasy aux côtés de Thierry Corbillé. L’équipe de la start-up nantaise a pensé son produit en fonction des usages des utilisateurs seniors. Nous avons identifié leurs priorités : communiquer avec leurs proches, partager des photos, se divertir et s’informer, tout en étant accompagnés, explique-t-il.
NEWSLETTER
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN
SERVICES POUR LES ENTREPRISES SUR LE MARCHÉ DES SENIORS
- Réaliser une étude marché
- Développer (ou redresser) une activité Senior
- Vous faire connaître des autres acteurs de la Silver économie
- Identifiez et rencontrez les « bons » partenaires [Mises en relation]
- La chaîne YouTube de Frédéric Serrièr