Voici un sujet qui pourrait encore faire du bruit dès que nous abordons le sujet de l’argent et des Seniors. Selon une étude, plus des trois quarts des musées, galeries et autres attractions du Royaume-Uni accordent chaque année 65 millions de livres en réduction aux plus de 60 ans.

Les personnes de plus de 60 ans se voient offrir des concessions indépendamment de leur capacité à payer et même quand elles sont en dessous de l’âge de la retraite, selon l’Intergenerational Foundation (IF), un organisme caritatif

Ces avantages pour les personnes âgées devraient alimenter les inquiétudes selon lesquelles la Grande-Bretagne n’a pas réussi à s’adapter aux revenus et à la richesse croissants des retraités. Avec des millions de retraités bénéficiant de revenus supérieurs au salaire moyen, la FI s’est dite préoccupée par le fait que les politiques de tarification mises au point au cours des décennies précédentes étaient dépassées.

Bien qu’ils offrent tous des rabais aux personnes âgées de plus de 60 ans en dehors des organisations RHS, seulement quatre – le zoo de Chester, Stonehenge, la cathédrale de Canterbury et les jardins zoologiques de Bristol – ont relevé le seuil de concession.

Seule une des 35 organisations offre un rabais pour jeunes – les théâtres Royal Shakespeare et Swan à Stratford-upon-Avon – même si 27 offrent des rabais aux étudiants.

Selon la fondation, parmi les pires contrevenants figurent les attractions écossaises, le château d’Édimbourg, le musée national de la guerre à Édimbourg, le château de Stirling et le château d’Urquhart, qui offrent tous une concession de plus de 60 ans.

Chloe Wall, qui a co-écrit le rapport intitulé Baby-boomer Concessions: Comment les prix des billets pour une génération plus riche renforcent l’injustice, a déclaré: «Ces attractions devraient à tout le moins supprimer ces concessions pour les étudiants. Une telle pratique tarifaire injuste envoie un message préjudiciable aux jeunes: ils sont tout simplement moins valorisés et les attractions culturelles sont réservées aux personnes âgées.

Le resserrement à long terme du financement public dans le secteur des arts et de la culture a forcé de nombreuses organisations à augmenter le prix des billets. En avril, la National Gallery a augmenté le prix d’un billet d’exposition au-delà de 20 livres sterling pour la première fois, à raison de 22 livres sterling le week-end pour son exposition Claude Monet.

Les concessions semblent supposer que les plus de 60 ans d’aujourd’hui sont moins bien nantis que les diplômés récents, ce qui n’a pas été le cas en termes de revenus et de richesse au cours des 15 dernières années.

«Dans le passé, des concessions ont été utilisées pour aider les personnes âgées les plus pauvres à se permettre de participer à la vie culturelle de la société, mais nos résultats montrent que ces dernières intéressent de plus en plus les baby-boomers riches», a déclaré Wall.

Les auteurs ont examiné le coût des billets par rapport au revenu disponible et ont constaté qu’en moyenne, les jeunes dépenseraient 12% de leur revenu hebdomadaire disponible, à l’exclusion des frais de déplacement, sur un ticket, les voyages en bus et les réductions sur les transports publics ne coûteraient que 5,6% de leur revenu hebdomadaire disponible.

Le coût de ces concessions serait suffisant pour financer l’exploitation d’au moins 150 musées indépendants (430 000 livres sterling par an en moyenne) et financer l’équivalent de 1 500 emplois.

Le Royaume-Uni est à la traîne des autres pays européens: l’Italie a abandonné les remises pour les personnes âgées et la France donne libre accès aux moins de 25 ans, mais de nombreuses attractions culturelles au Royaume-Uni continuent de ne pas offrir de réductions aux jeunes.

Angus Hanton, le co-fondateur de la FI, a suggéré que les attractions britanniques remplacent toutes les concessions de vieillesse par une entrée gratuite pour les personnes bénéficiant d’un crédit de pension, ou elles pourraient introduire des réductions pour les moins de 30 ans. Il a ajouté: « Il est également tout à fait possible que cette tarification discriminatoire fondée sur l’âge soit illégale. »

L’étude a révélé que les étudiants doivent presque toujours produire une carte d’étudiant, alors que les personnes âgées sont rarement invitées à prouver leur admissibilité.

 

 


NEWSLETTER  
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN  
SERVICES POUR LES ENTREPRISES SUR LE MARCHE DES SENIORS
Demandez votre Rendez-vous Conseil Gratuit