La bonne nouvelle pour les Ehpad est que la première vague de baby-boomers atteindra la tranche d’âge cible pour les Ehpad au cours des cinq/sept prochaines années, note un nouveau rapport «Market Insight» de la société CBRE.

Les baby-boomers ont beaucoup plus d’éducation et un plus large éventail d’expériences de vie que leurs parents, et ils sont également «bien connus pour accorder une grande valeur au style de vie», ajoutent les auteurs. Ils ont aussi moins d’enfants « seront plus prédisposés à chercher des options de logement et de soins pour le reste de leur vie », selon le rapport.

Ces futurs résidents des Ehpad auront également tendance à être plus exigeants, dit CBRE, de sorte que les Ehpad de demain pouront être différents des Ehpad d’aujourd’hui. Le modèle, également connu sous le nom de communauté de plan de vie, semble déjà s’orienter plus vers un modèle de location et loin d’offrir un continuum de soins complet, selon le rapport. Les chambres semi-privées sont en train d’être converties en chambres privées, ou des ailes de soins infirmiers qualifiées sont transformées en centres de réadaptation.

Les baby-boomers les plus âgés ont 72 ans cette année, et les résidents de la Ehpad sont généralement dans la fin des années 70 au milieu des années 80 lors des entrées, selon CBRE.

« Initialement, la demande des baby-boomers augmentera lentement, mais d’ici le milieu des années 2020, l’augmentation sera beaucoup plus importante », notent les auteurs du rapport.

D’ici là, un taux d’occupation relativement élevé, une croissance des loyers supérieure à celle des autres secteurs du logement pour personnes âgées et une offre plutôt limitée permettront aux Ehpad d’obtenir de «bonnes performances» à court terme, indique le rapport.


NEWSLETTER  
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN  
SERVICES POUR LES ENTREPRISES SUR LE MARCHE DES SENIORS
Demandez votre Rendez-vous Conseil Gratuit 

Tags: