Oubliez les jeunes – la nouvelle compagnie aérienne à bas prix d’Asie créée par la compagnie aérienne ne courtise pas le groupe démographique (les jeunes) tant convoité des voyageurs, mais vise plutôt la génération des Seniors.

Comme l’explique le vice-président exécutif de Japan Airlines, Tadashi Fujita: «Les seniors prennent leur retraite. Ils avaient l’habitude de voyager en classe affaires et après la retraite, ils veulent aller à l’étranger.

«Ils nous disent que les prix sont élevés et qu’il est difficile de partir en vacances lorsque nos avions sont pleins à plus de 80%».

JAL a annoncé en mai son intention de lancer une compagnie aérienne à bas prix, car les compagnies continuent leur compétition intensive pour essayer de cibler les voyageurs sensibles aux prix, y compris le groupe croissant des jeunes, qui préfèrent les vols à bas prix plutôt que de rester fidèles à une compagnie aérienne.

La nouvelle compagnie sera la huitième compagnie aérienne japonaise à petit budget, et la deuxième pour Japan Airlines, qui s’est associée à Qantas pour exploiter Jetstar Japan, une compagnie aérienne à bas prix axée sur les vols en Asie du Nord et de l’Est.

Il offrira des vols internationaux de moyenne et longue distance et commencera avec deux Boeing 787-8 Dreamliner, qui passeront ensuite à 10.

Pourtant, sans nom, le transporteur devrait décoller à partir de 2020, alors que Tokyo se prépare à accueillir les Jeux olympiques. Il ira vers des destinations en Europe et aux États-Unis qui ne sont pas desservies par JAL pour empêcher la cannibalisation de la marque principale, a déclaré Fujita. JAL investira jusqu’à 183 millions de dollars américains pour faire décoller le transporteur.

Fujita, l’assistant du président de la compagnie aérienne et responsable de la santé des employés de la compagnie, a déclaré que la compagnie aérienne a décidé qu’une branche budgétaire étendrait ses services à plus de personnes, tout en leur donnant la promesse de … pas ce que vous feriez Imaginez [en provenance] d’une compagnie à bas prix « .

Ainsi, il commercialisera des avantages pour les clients, tels que le personnel de cabine spécialement formé pour servir les personnes âgées.

Les billets d’avion seraient moins chers que sur les vols JAL, les clients ayant la possibilité d’acheter des extras tels que des indemnités de bagages et des repas.

La décision de JAL correspond avec la « bombe » démographique qui se joue dans son propre pays.

Le Japon est l’une des sociétés qui vieillissent le plus rapidement dans le monde et il est également aux prises avec une baisse du taux de natalité. Les données de l’Institut national de recherche sur la population et la sécurité sociale montrent que d’ici 2060, 40% de la population aura plus de 65 ans, contre 25% aujourd’hui.

L’économiste senior de l’Institut de recherche de Mizhuho, Yutaka Okada, a souligné que les deux grandes compagnies aériennes japonaises – JAL et All Nippon Airways – se battaient pour les voyageurs d’affaires alors que la main-d’œuvre continuait de diminuer.

« Maintenant, il y a beaucoup de riches citoyens japonais âgés … [qui sont] des fans de JAL », a déclaré Okada. « Ainsi, une nouvelle entreprise adopterait une méthode d’affaires un peu différente d’une compagnie aérienne traditionnelle [low cost]. »

Will Horton, un analyste aéronautique basé à Hong Kong pour le CAPA Center for Aviation, a déclaré: «Comme JAL a des coûts d’exploitation élevés, il y a de la place pour une deuxième compaanie« .

 

 


NEWSLETTER  
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN  
SERVICES POUR LES ENTREPRISES SUR LE MARCHE DES SENIORS
Demandez votre Rendez-vous Conseil Gratuit